M

Parlons de vos projets !

Parce que votre communication doit etre unique et remarquable,
aidez-nous à donner du sens à vos projets en répondant à quelques questions :

Vous êtes

Étape 1 sur 4

Actus et tips

Zoom sur le graphisme

19.10.2022

Qu’est-ce que le graphisme ?

 

Le graphisme est une discipline visant à élaborer un objet de communication pour promouvoir, instruire ou informer. Le graphisme consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques, tels que les caractères typographiques, dessins, couleurs, photos…En d’autres termes, la conception graphique communique certaines idées ou messages de manière visuelle.

 

 

Quel est le rôle du graphiste ?

 

iStock 1411020218Son rôle est de traduire des idées en image. Le graphiste doit être à l’écoute de la demande du client : certains vont être méticuleux et avoir un ordre précis de ce qu’ils souhaitent, d’autres vont laisser beaucoup de liberté. Le graphiste doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. Une fois l’idée et les orientations définies, le graphiste l’exprime en image de manière esthétique pour traduire avec pertinence le message formulé par le client.

 

 

 

 

Une ouverture d’esprit nécessaire

 

Le graphiste doit maîtriser les logiciels professionnels comme Photoshop, Illustrator, InDesign. Il doit manipuler de nombreux codes visuels, notamment le langage des couleurs , la typographie. Il doit être curieux et avoir une ouverture d’esprit assez grande pour pouvoir satisfaire toutes les demandes. Une fois l’image élaborée, elle peut se décliner sur des supports de communication telles que des affiches, des brochures, des étiquettes…

 

 

Être graphiste signifie aussi :

 

Créer des pages Web attrayantes et intuitives pour les utilisateurs. Cela inclut une attention toute particulière quant à la mise en page générale, le choix des couleurs et l’arborescence du site. C’est ici que l’on retrouve la notion d’UX design (expérience utilisateur) qui vise à garantir qu’un site Web ou une application soit facile et satisfaisante à utiliser. Le graphiste a aussi pour rôle de réaliser les maquettes de sites web pour faciliter la navigation de l’internaute. Il peut aussi travailler sur la conception graphique animée c’est-à-dire donner vie aux éléments visuels grâce à des effets spéciaux, des émissions de télévision, des jeux vidéo et des films.

 

 

Contactez notre agence à Sophia-Antipolis pour en savoir plus :

 

Faites confiance à notre talentueuse directrice artistique J’adore Palencia-Nieva pour réaliser avec soin le design de chacun de vos projets.

Vous aimerez aussi

Rencontrez notre nouvelle stagiaire : portrait de Clara !

Rencontrez notre nouvelle stagiaire : portrait de Clara !

Actuellement en première année à l’IUT de Cannes dans le cadre du BUT information communication parcours communication des organisations, Clara […]

Rencontrez notre nouvelle stagiaire : portrait d’Apolline!

Rencontrez notre nouvelle stagiaire : portrait d’Apolline!

Actuellement en première année à l’IUT de Cannes dans le cadre du BUT information communication parcours communication des organisations, Apolline […]

Cloner des voix humaines en 15 secondes  ? C’est la promesse d’OpenAI

Cloner des voix humaines en 15 secondes ? C’est la promesse d’OpenAI

Dans un futur proche pourra-t-on donner aux intelligences artificielles la voix de quelqu’un d’autre, de nos amis ou notre propre […]