M

Parlons de vos projets !

Parce que votre communication doit etre unique et remarquable,
aidez-nous à donner du sens à vos projets en répondant à quelques questions :

Vous êtes

Étape 1 sur 4

Actus et tips

Pourquoi est-il désormais indispensable de développer son branding ?

22.02.2023

Le branding c’est quoi ?

Un peu d’histoire

Le branding ne date pas d’hier !
Au Moyen-Âge, il représentait la marque au fer rouge apposée sur le bétail permettant de reconnaître au premier coup d’œil le propriétaire. Avec un peu de recul, nous pourrions apparenter ces marques aux ancêtres des logos.
Mais c’est dans les années 50 que le branding prend sa véritable place dans la société. Les entreprises commencent à étudier minutieusement leur public et vont chercher petit à petit à susciter de l’émotion et à créer un lien avec lui.

Et maintenant ?

Le branding désigne l’ensemble des actions marketing visant à donner vie à votre marque et à vous positionner dans l’esprit des consommateurs. En 2023, c’est un incontournable de votre stratégie, si vous souhaitez incarner une image de marque forte.

Pour développer son branding, il faut travailler sur :
– votre nom, logo, slogan, charte graphique
– l’aspect sensoriel en incluant les 5 sens à votre stratégie
– la capacité à susciter de l’émotion chez votre cible

Pourquoi le branding est-il si important pour votre entreprise ?

Brand

Le branding, un élément essentiel à votre stratégie

– Il permettra à votre entreprise de se démarquer de vos concurrents.
– Votre communication sera plus cohérente et les consommateurs auront une vision plus claire de l’ADN de votre marque.
– Une homogénéisation de votre charte graphique sur l’ensemble de vos supports et la personnalisation de votre discours boosteront vos ventes.
– Une communication par le biais de messages uniques créera un lien spécial entre votre entreprise et vos clients.

Les différents éléments constitutifs du branding

Pour réussir votre branding, il est essentiel de travailler minutieusement sur les points suivants :
– Un logo mémorable
– Une palette de couleurs en cohérence avec vos valeurs et votre positionnement
– Un slogan percutant
– Un vocabulaire de marque et une police d’écriture unique
– Un positionnement réfléchi et adapté
– Une expérience utilisateur inégalable

Deux branding sans précédent

Typology

Cosmétiques
Typology est une marque française 100% digitale.

Son objectif ? Révolutionner la cosmétique et le soin en proposant des produits abordables avec une composition irréprochable et des règles strictes en matière d’éthique et de transparence.

L’entreprise est certifiée B Corp, elle doit s’impliquer sur les volets suivants : gouvernance, collaborateur, collectivité, environnement et clients. Grâce à cette labellisation, elle renvoie l’image d’une marque engagée, voulant rendre l’industrie cosmétique et la société plus responsables.

L’entreprise a su transmettre sa vision à travers son identité visuelle. Le nom et le logo se référant à des termes scientifiques, sont rassurants pour la clientèle. Les packagings sont sobres avec une liste de composants très courte, ils nous font penser aux anciennes préparations pouvant être trouvées chez l’apothicaire.

Le branding est plus que réussi, la marque a réussi à se démarquer en proposant une communication simple mais élégante en accord avec ses produits.

IKEA

IKEA
Connaissez-vous vraiment IKEA ? C’est une entreprise suédoise fondée en 1943. Depuis sa création, elle n’a jamais cessé de marquer les esprits grâce à des innovations majeures et a atteint un chiffre d’affaires de 42 milliards d’euros en 2022.

Sa signature ? Une offre abondante de mobiliers et de décorations d’intérieur, avec un design moderne et un prix défiant toute concurrence.

La marque révolutionne les codes de l’expérience client, elle propose bien plus qu’un simple achat, mais incarne des valeurs telles que l’esthétisme, le bonheur, la praticité, etc.

Son logo a également marqué les esprits avec des couleurs vives, représentatives du drapeau suédois à première vue, mais exprime d’autres sentiments. Le bleu étant le symbole de la stabilité, sérénité et le jaune incarnant la joie, le bien-être, le bonheur.

IKEA a réussi à se démarquer de la concurrence grâce à des idées innovantes, une charte graphique cohérente, un parcours client exclusif. C’est un exemple de branding bien plus que réussi !

Votre entreprise a besoin de créer un branding de toute pièce  ou est à la recherche d’un nouveau souffle ? Faites confiance aux équipes d’Ideal-com Interactive pour vous accompagner dans l’élaboration d’un branding impactant qui vous ressemble !

Vous aimerez aussi

Bienvenue à notre nouvelle artiste : Adèle Holterbach !

Bienvenue à notre nouvelle artiste : Adèle Holterbach !

Adèle vient de finir l’Ecole de Condé à Nice avec laquelle nous nouons de nombreux partenariats dans la professionnalisation des […]

Les dernières recommandations d’Instagram : Limitation des Call to Action

Les dernières recommandations d’Instagram : Limitation des Call to Action

  Instagram a récemment mis en place de nouvelles recommandations visant à limiter l’utilisation excessive des appels à l’action (Call […]

Aujourd’hui, notre Agence de communication emménage à Villa Rose à Cannes

Aujourd’hui, notre Agence de communication emménage à Villa Rose à Cannes

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’Ideal-com franchit une nouvelle étape. A compter du 3 juin 2024, après des années […]