M

Parlons de vos projets !

Parce que votre communication doit etre unique et remarquable,
aidez-nous à donner du sens à vos projets en répondant à quelques questions :

Vous êtes

Étape 1 sur 4

Actus et tips

Le top des marques préférées des Français en 2023 !

26.04.2023

Le classement des marques préférées des Français a été dévoilé par l’Observatoire des grandes marques en partenariat avec l’institut OpinionWay, et les résultats ne manquent pas de surprises. En effet, alors que les marques alimentaires gourmandes ont toujours dominé les précédentes éditions, une tendance émerge avec l’importance accordée à l’utilité et à la proximité.

Aujourd’hui, on a décidé de se pencher sur les tendances dévoilées par ce classement et les marques préférées des Français.

marque preferee francais top30 1 1536x710 1

Les marques alimentaires gourmandes restent en tête

Les 12 premières places réservées à l’alimentaire

Comme chaque année, le classement des marques préférées des Français est dominé par les marques alimentaires gourmandes. Le top 5 est ainsi composé de La Laitière, Lu, Lindt, Bonne Maman et Carte d’Or. Il faut attendre la treizième position pour trouver une marque non alimentaire, Samsung. Sur le top 30, 24 marques vendent des produits alimentaires, ce qui est en réalité la première fois en huit éditions qu’il y a aussi « peu » de marques alimentaires. On compte donc six marques non alimentaires dans le top 30, dont Tefal, Bic, Decathlon, Moulinex et Bosch. 

Quand gourmandise et praticité s’affrontent

Malgré l’importance accordée à l’utilité et à la proximité, la nourriture gourmande reste la plus à même de marquer le cœur des Français. Toutefois, elle perd du terrain face aux marques pratiques et proches des consommateurs. L’inflation historique de 2022 a pu freiner les achats plaisir, mais les marques alimentaires gourmandes sont encore fortement représentées dans le top 30. 

Quelles sont les marques non alimentaires du TOP 30 ?  

Utilité et proximité au cœur des tendances

Les marques non alimentaires qui ont percé dans le classement sont surtout appréciées pour leur utilité et leur proximité. La crise sanitaire et l’essor du télétravail ont en effet renforcé l’importance accordée à la maison et aux produits de la maison dans le cœur des Français. 

1 1

L’utilité

Bic, qui était absente du top 30 en 2022, se retrouve aujourd’hui à la 16ème place grâce à sa réputation. En effet, la majorité des Français la considèrent comme une marque utile

 

 

 

La proximité 

Capture decran 2023 04 26 113527 1

Les Français attachent une grande importance à la proximité lorsqu’il s’agit de choisir leurs marques préférées. Cette année encore, Decathlon se distingue en tant que grand champion dans cette catégorie, ce qui lui permet de gagner 13 places dans le classement général. Ensuite, nous retrouvons les enseignes de distribution Leclerc et Amazon aux deux places suivantes, chacune dans son style : l’une sur la défense du pouvoir d’achat, et l’autre dans le domaine du e-commerce. Deux marques alimentaires font également leur apparition dans le « Top proximité » cette année: Bonne Maman et LU.

La proximité est un facteur déterminant dans les choix des consommateurs, mais l’engagement des marques l’est aussi, c’est pourquoi nous vous présentons maintenant le Top Engagement.

Capture decran 2023 04 26 113501

L’Arbre Vert continue d’être la référence en matière d’engagement, grâce à son positionnement en faveur de la santé et de la nature. Cette marque conserve sa place de leader avec une large avance sur les autres marques. Cette année, Jardin Bio Etic, la marque alimentaire bio du groupe Léa Nature, fait son entrée dans le top 5 en remplacement de Biocoop.

 

 

 

 

Le made in France, une valeur sûre pour les consommateurs

iStock 1162128017

Le made in France est une référence pour les consommateurs, qui accorde une grande importance à l’origine des produits qu’ils achètent. 

En effet, sept marques françaises se trouvent dans le top 10, et 22 dans le top 30. Les marques françaises sont solidement ancrées dans les préférences des consommateurs. Les marques étrangères peuvent également se faire une place si elles sont des références dans leur domaine, comme Samsung ou Barilla. 

 

En conclusion, ce huitième classement des marques préférées des Français nous offre une vision intéressante des tendances de consommation actuelles. Les marques alimentaires, plaisir gourmand sont toujours très appréciées, mais on observe une montée en puissance des marques pratiques et utiles pour la maison, probablement liée aux confinements et au télétravail.  

Ce classement met donc l’accent sur l’évolution des préférences des consommateurs, qui sont de plus en plus sensibles aux critères de praticité, de proximité et de qualité française. Les marques qui parviendront à s’adapter à ces tendances auront certainement plus de chances de se démarquer et de fidéliser leur clientèle. 

Vous aimerez aussi

Rencontrez notre nouveau développeur : portrait de Gaëtan

Rencontrez notre nouveau développeur : portrait de Gaëtan

Développeur web, Gaëtan Granet a saisi l’opportunité de rejoindre Ideal-com afin de nous apporter son expertise et son savoir-faire. Mais […]

Le « deepfake » : entre désinformation et manipulation de la réalité

Le « deepfake » : entre désinformation et manipulation de la réalité

Fin janvier, à Hong Kong, une multinationale a transféré, par l’intermédiaire d’un employé, 26 millions de dollars à des « cadres […]

Rencontrez notre nouvelle stagiaire : portrait de Garance

Rencontrez notre nouvelle stagiaire : portrait de Garance

Actuellement en deuxième année à l’IUT de Nice côte d’azur en Techniques de Commercialisation et spécialisée en marketing digital et […]