SEO low

Réussir sa campagne de référencement naturel

Le SEO (Search Engine Optimisation) est utilisé pour optimiser le référencement d’un site internet sur les pages de recherches. On l’appelle aussi référencement naturel.

Le but de l’exploitation du référencement naturel est de faire monter son/ses sites internet dans le classement d’apparition des sites lors d’une recherche associée.

L’objectif étant d’optimiser ce placement afin que le site soit visité par le plus de personnes intéressées possible. Évidemment plus un site internet se rapproche des premiers affichés lors d’une recherche de résultats appropriés, plus il est considéré comme optimisé et bien référencé.

 

Penser SEO dès la création du site internet

Idéalement il faudrait mettre en place une stratégie de référencement SEO lors de la création d’un site internet afin qu’il soit bien optimisé pour le référencement dès le début. Si cette stratégie n’est pas mise en place dès le début, il faudrait alors faire le point au niveau du SEO et de vérifier les statistiques de placement et de fréquentation du site internet afin de mettre en place une stratégie de référencement SEO.
Il faut donc que les exploitants du SEO soient créatifs et novateurs. En SEO il est crucial d’avoir le plus souvent possible des nouvelles idées et des moyens de mettre à jour les moyens de référencement. Plus un moyen de référencement est singulier et attirant tout en restant singulier, plus le site internet associé tient dans le temps et conserve sa place au classement du référencement.

 

Définir les mots clés

Avant d’entamer le travail d’optimisation du référencement d’un site, il faut déterminer des mots-clés qui seront le plus pertinent possible. Différentes stratégies de ciblage sont possibles. Il peut être tout aussi intéressant de sélectionner des mots-clés concernant des requêtes génériques et globales (Achat véhicule occasion, Journal télévisé…) que de traiter des recherches plus précises et en plus grand nombre. Dans ce dernier cas le nombre de mots-clés choisis sera plus conséquent. Le choix se fait en fonction de l’activité du site internet associé ainsi que de la stratégie voulue.

La sélection d’un mot-clé qui n’a rien à voir avec l’activité du site internet associé est inutile et n’optimise pas le référencement. Le moteur de recherche étant capable de différencier les mots-clés ayant un lien avec l’activité du site et ceux qui n’en n’ont pas, cela n’améliorera en aucun cas le placement du site dans les résultats de recherche. La sélection des mots-clés peut s’effectuer via plusieurs moyens. Bien sûr les personnes chargées du SEO du site peuvent les choisir, mais il existe aussi des logiciels pouvant aider à la sélection de mots-clés en rapport avec l’activité du site concerné, ou même les suggestions que proposent les moteurs de recherche. Ces suggestions sont très utiles puisqu’elles sont déterminées en fonction des requêtes des utilisateurs des moteurs de recherche.

Afin d’optimiser au mieux le référencement d’un contenu, il faut qu’il ait un rapport avec les requêtes des internautes. Il faut ensuite adapter sa ligne éditoriale en fonction de ces mots-clés et des notions auxquelles ils sont attribués pour que les mots-clés choisis se retrouvent dans les URL des pages du site.

Il est alors constatable que la maitrise du marketing et des techniques de SEO sont primordiales dans la conception d’un site qui se veut bien référencer et optimisé pour être placé haut dans les résultats de recherche. De plus il est très important pour une personne travaillant dans le SEO de se tenir au courant de tout ce qu’il se passe sur internet. Un changement des tendances et surtout un changement d’algorithme peut tout changer et il faut alors tout revoir afin de tout optimiser à nouveau. Ou même d’encore plus optimiser le tout si la situation le permet.
Les grands sites internet (majoritairement des sites commerciaux) possèdent leurs propres équipes de SEO chargées d’entretenir le référencement de leur site. La majorité des sites internet font appel à des experts en la matière ou à des agences de SEO afin de gérer au mieux l’optimisation de leur référencement.