Interface logicielle

L'ergonomie ou la gestion de l'interaction homme-machine

Depuis l'avènement du web, les internautes n'ont cessé de s'éduquer dans l'utilisation de sites Internet aussi divers que variés. Aujourd'hui, les interfaces de front office de type Internet et les interfaces de types extranet et intranet se distinguent de plus en plus par leur utilisabilité. L'œil humain se comporte comme un électron libre sur une page s'il n'est pas guidé par un fil conducteur graphique. C'est ici qu'intervient l'étude ergonomique.

Lorsqu'une application utilise un arbre de rubrique complexe, il est nécessaire de réfléchir à l'agencement des rubriques de navigation. Il est indispensable de faciliter l'accès à l'information, il faut donc diminuer le nombre de clics. Nous vous conseillons donc d'éviter le nombre de sous-rubriques affichables dans le menu. Il est également important de séduire aussi par l'utilisation d'une nomenclature des rubriques. Il convient donc de dissocier et rassembler le contenu dit fonctionnel et le contenu de type informatif. Dés lors nous pouvons dresser un story-board de zoning qui va identifier et permettre de hiérarchiser les modules de l'application.

Demande de devis

 

L'aspect visuel

Toutes les couleurs possèdent une symbolique propre et forte. Elles ont un impact sur l'utilisateur lors de sa navigation. Elles permettent de mettre en exergue les zones à fort potentiel de clic par rapport aux autres. Les couleurs chaudes comme le orange, le rouge ou le jaune peuvent être utilisées pour des liens, des boutons, des rollovers, des zones qui peuvent être soit d'un haut niveau d'information (type alerte), soit constituer des éléments de navigation. A noter que les couleurs chaudes sont celles qui vont être perçues le plus rapidement par l'œil humain. Le rouge est la couleur qui à la plus grande longueur d'onde sur le spectre des couleurs. Gestion des polices : Il est important de gérer la hiérarchie des caractères afin de mettre en avant l'importance de certains contenus par rapport à d'autres. Une sélection faite de part la taille, les couleurs ou encore la graisse de la typographie.

L'aspect fonctionnel

Une application comporte un grand nombre de fonctionnalités afin d'apporter du service à l'utilisateur. Il convient alors d'étudier avec précision la structure même de la page et regrouper dans un même ensemble toutes les zones sensibles (liens interactifs, boutons...) au même endroit de manière à faciliter l'accès aux utilisateurs.

Ambiance de l'application

Il s'agit là de l'identité de l'application qui doit être mis en avant sans pour autant perturber la consultation de l'utilisateur. De l'ambiance et de la mise en forme de l'interface née la facilité d'utilisation. Elle doit retranscrire l'identité de votre entreprise, de votre secteur d'activité ainsi que du personnel utilisateur. Elle doit apparaître d'une manière agréable et en aucun cas nuire à l'interface en utilisant un faible nombre de nuances de couleurs. Il est donc préférable d'avoir un bandeau identitaire assez réduit afin de laisser une grande place à la consultation et à l'utilisation de l'application.

Captcha

Ideal-com est certifié

Ideal-com est membre de :